C’EST QUOI ?
C’est notre équipement neurologique de base. Pour de multiples raisons, les réflexes archaïques peuvent être perturbés dans leur apparition, dans leur fonctions ou encore dans leur disparition.
Cela se répercute alors dans une nos quatre sphères :
- Sphère émotionnelle
- Sphère motrice
- Sphère cognitive
- Sphère oro-faciale
Avec pour conséquences des symptômes que nous retrouvons fréquemment en psychomotricité :
- Troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie.)
- Troubles attentionnels
- Troubles psycho-émotionnels : angoisses, phobie, perturbation du sommeil, cauchemars
- Troubles posturaux et déséquilibre
- Troubles de l’oralité alimentaire et verbale.
- Agitation psychomotrice
L’évaluation des réflexes archaïques (appréciation du niveau d’engrammation) permettra, au regard d’une symptomatologie abordée lors d’un entretien, d’engager une stratégie thérapeutique. Cette dernière est basée sur l’engrammation neuro-fonctionnelle du ou des réflexes en question. Celle ci se déroule en rendez-vous mensuels entre lesquels des activités spécifiques seront à travailler à la maison.
INDICATIONS
Votre enfant ne tient pas en place, éprouve des difficulté pour rester concentré ? L’apprentissage de l’écriture et/ou du vélo est laborieux ? Avez vous déjà entendu parlé du Réflexe de MORO ou du GRASPING ? Et si l’engrammation d’un ou de plusieurs réflexes archaïques n’était pas complète ? Un accompagnement autour des réflexes archaïques permettra de faire le relai entre le réflexe en question et la fonction de vie pour laquelle il est initié et ainsi reprogrammer le schème moteur.