.A quoi sert un bilan psychomoteur ?

La psychomotricité met en avant la liaison du corps et de la psyché, les modes de relation avec l’environnement et les autres de l’individu et avec son propre corps.

Un bilan psychomoteur est une évaluation précise de la façon dont un sujet investit ses fonctions psychomotrices. Pour qui ? Pour quoi ? Comment ça se déroule ?

Pour Qui?

– Les bébés (dès le plus jeune âge): les épreuves sont adaptées et le psychomotricien est en lien étroit avec les médecins. Des situations telles que des accidents cérébraux (AVC par exemple) font l’objet d’un suivi précoce en psychomotricité après l’évaluation;

– Les bambins: dès qu’un retard du développement se présente ou qu’une particularité est constatée (relationnelle , émotionnelle ou autre);

– Les enfants: pour les mêmes indications que les bambins avec en plus les troubles des apprentissages et les troubles de type attentionnel;

– Les adolescents: pour les mêmes indications que les enfants avec les troubles plus spécifiquement liés à l’adolescence tels que les troubles de l’humeur, les troubles de l’alimentation, les dépressions..

– Les adultes: pour les mêmes indications que les adolescents avec les troubles liés à des particularités tels que les maladies neurodégénératives , AVC, maladies psychiatriques…

Un suivi précoce est essentiel à la bonne évolution des difficultés ou des troubles.

Pour Quoi ? `

Le bilan psychomoteur n’est pas simplement un état des lieux des capacités ou des difficultés d’un individu mais une analyse du symptôme, il permet d’établir un profil psychomoteur qui décrit comment l’individu interagi avec son corps, l’environnement et les autres.

Un bilan est un acte de participation au diagnostique médical, il se fait sous prescription médicale.

Le psychomotricien évalue donc les fonctions psychomotrices et les modes de relation avec autrui de l’individu et avec son environnement.

L’évaluation concerne toutes les fonctions psychomotrices en rapport à la norme :

– Le tonus (l’état de tension permanent du muscle),

-La latéralité,

– La motricité globale (la marche, les sauts, la course…),

– La motricité fine (mouvements fins des doigts, du visage, la coordination oeil/main, main/main, pied/main…),

– Le schéma corporel et l’image du corps (connaissance des différentes parties du corps et relation au corps),

– L’adresse (agilité, précision et coordination),

– L’organisation spatiale (repérage dans l’espace, par rapport à l’autre…),

– L’organisation temporelle.

Comment le bilan psychomoteur se déroule t-il?

  • Tout d’abord par un entretien, qui est appelé « anamnèse », pour cibler la demande et permettre au psychomotricien d’avoir une première approche de l’individu. Il est intéressant de ramener le carnet de santé pour les petits et les comptes rendus médicaux (des spécialistes) déjà effectués si vous le souhaitez;`
  • Ensuite nous prenons le(s) rendez-vous pour la passation des tests: une séance ou plusieurs selon l’âge et les difficultés (durée d’une heure environ pour une séance). Des tests sont effectués en plus selon les troubles. Le psychomotricien dispose d’une base et se forme à des tests complémentaires au long de sa carrière. Au cabinet, je propose le Brunet-Lézine, le DF MOT, le NP MOT, le MABC et des épreuves de la NEPSY en complément. Le profil Sensoriel de Dunn est également effectué au Cabinet. La liste est étayée et permet d’évaluer les personnes dès le premier mois de vie, grâce aux échelles citées. 
  • Nous terminons par un temps de restitution avec la remise de l’écrit psychomoteur qui peut amener à une proposition de suivi psychomoteur avec la présentation d’un projet thérapeutique si besoin.

     

     

     

    N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.